P1010008

P1010009

 Ingrédients : 500 gde haricots (fasola piekny jas karlowy), 250 g de lardons fumés, 500 g de saucisses fumées (kiebasa sloska), 1 oignon émincé, 2 gousses d’ail écrasées, 5 piments de la Jamaïque (ziele angielskie), 1 feuille de laurier, 140 g de concentré de tomates, marjolaine,  1 cube de bouillon de légumes, Sauceline brune, sel, poivre. 

        Dans un saladier faire tremper les haricots pour une nuit dans de l’eau.

        Dans une poêle faire suer l’oignon.

        Dans une casserole, mettre les lardons et les saucisses, mélanger 2 minutes, ajouter l’oignon en remuant de temps en temps. Ajouter l’ail et la marjolaine, mélanger et laisser encore sur le feu une minutes.

        Verser les haricots et l’eau de trempage dans une cocotte. Porter à ébullition, ajouter le laurier et les piments de la Jamaïque. Cuire 40 minutes à couvert. Ajouter le concentré de tomates et le cube de bouillon. Laisser mijoter 3 minutes, puis ajouter le mélange de viande. Laisser mijoter jusqu’à ce que les haricots soient tendres. Poivrer et saler très légèrement, saupoudrer de marjolaine. En fin de cuisson, épaissir la sauce avec un peu de sauceline brune.

P1010002

P1010004       

  Si vous ne trouvez pas de piment de la Jamaïque, vous pouvez saupoudrer les haricots d’un mélange de cannelle, muscade, girofle et muscade.