P1010166 

Ingrédients pâte à choux : 25 cl d'eau, 80 g de beurre en morceaux, 3 oeufs, 150 g de farine, 1 pincée de sel.

Dans une casserole, mettre l’eau, le sel et le beurre. Porter à ébullition.

 Hors du feu, incorporer rapidement la farine en une seule fois, à la spatule. Travailler pour avoir une pâte homogène et remettre la casserole sur le feu, pour dessécher la pâte et obtenir une boule.

 Mettre la pâte dans un cul de poule et on ajouter le premier œuf, travailler à la spatule. Incorporer le deuxième œuf, puis le troisième. Laisser reposer la pâte.

Former des choux à l’aide d’une poche à douille sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Cuire 20 minutes au four th 200°.

Ingrédients crème : 4 jaunes d’œufs, 70 g de maïzena, 75 cl de lait, 180 g de sucre, 1 gousse de vanille fendue, 1 pincée de sel. 

Dans une casserole, porter le lait à ébullition avec la gousse de vanille et la moitié du sucre. Dans un saladier mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre et la maïzena. Verser le lait chaud en mélangeant. Faire épaissir sur le feu. Laisser refroidir.

Ingrédients : 5 dl de crème fraîche épaisse, 100 g de mascarpone, 100 g de sucre glace ou semoule, vanille liquide ou autres arômes naturels. 

Dans un cul de poule, battre la crème, le mascarpone et le sucre. 

Ingrédients décoration : ananas en morceaux, groseilles, sucre glace. 

Couper les choux, remplir de crème pâtissière et de morceaux d'ananas. A l'aide de la poche à douille couvrir de chantilly. Mettre le chapeau. Saupoudrer de sucre glace.  Décorer d'un peu de chantilly et d'une petite grappe de groseilles. Poser dans des corolles.

P1010165