11310944_10206469885083059_2005503516_n

Ingrédients pâte : 250 g de farine, 40 g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 1 c à c de zestes de citron, 125 g de beurre ramolli, 1 œuf, 1 pincée de sel.

 Ingrédients garniture : 165 g d'amande en poudre, 40 g de maïzena, 40 g de sucre, 4 œufs, 250 g de fraises, confiture de fraises, amandes effilées.

        Dans un saladier mélanger la farine, le sucre, le sucre vanillé, le sel et le zeste de citron. Faire un puits au centre et ajouter le beurre coupé en morceaux ainsi que l'œuf battu à la fourchette. Mélanger rapidement du bout des doigts, rouler la pâte en boule, la fariner et laisser reposer 30 minutes au frais, couverte d'un torchon.

        Couper les fraises en deux et réserver dans un saladier. Dans un saladier mélanger les amandes en poudre, le sucre et la maïzena.

        Etaler la pâte au rouleau sur un plan de travail fariné et tapisser un moule à tarte beurré ou tasser directement avec la paume des mains dans le moule  à tarte. Badigeonner généreusement avec de la confiture de fraise, parsemer avec les morceaux de fraises puis mettre le moule en attente au réfrigérateur.

        Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes. Incorporer les jaunes un à un à la préparation à base de poudre d'amandes. Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et ajouter petit à petit à la préparation précédente.

        Recouvrir la tarte avec la préparation en essayant de ne pas trop la mélanger avec la confiture. Faire cuire à th 230° pendant 15 minutes. Répartir les amandes effilées sur la tarte et poursuivre la cuisson 10 minutes. La garniture doit être ferme. Saupoudrer de sucre glace à la sortie du four.

TOUTI ET DODO