AA

 

Ingrédients pâte : 250 g de farine1 pincée de sel,50 g de poudre d'amandes,175 g de beurre, 60 g de sucre glace, 1 c à s d’eau, 1 œuf.

  Ingrédients crème pâtissière : 25 cl de lait, 1 pincée de poudre de vanille3 jaunes d'œufs, 30 g de sucre, 30 g de maïzena, 1 citron.

Ingrédients meringue : 2 blancs d'œufs, 125 g de sucre,  20 g de sucre glace, 1 filet de jus de citron.  

 

                       Préchauffer du four à th 200°.

AAA

Dans un saladier, faire un puits avec la farine, la poudre d’amandes, le sucre et le sel. Y verser l’œuf, le beurre et l’eau. Former rapidement une boule. Couvrir la pâte et laisser reposer au frais 2 heures.

Étaler la pâte au rouleau et en tapisser un moule à tarte de 26 cm de diamètre. Piquer à la fourchette. Couvrir d'une feuille de papier sulfurisé et lester. Enfourner 20 minutes. Sortir du four et retirer les poids et la feuille. Remettre au four 10 minutes pour dorer le fond. Laisser refroidir et démouler sur le plat de service.

Faire bouillir le lait. Fouetter les jaunes avec le sucre et la poudre de vanille. Ajouter la Maïzena et le zeste du citron. Délayer avec le lait bouillant. Remettre à chauffer en remuant constamment jusqu'à ce que la crème épaississe. Ajouter le jus du citron. Laisser refroidir en couvrant à même la crème d'un papier film.

Monter les blancs en neige, quand ils sont presque monter ajouter le sucre. Ferrer et verser le jus de citron. Mélanger la moitié de cette meringue à la crème pâtissière au citron pour l'alléger.

Garnir le fond de pâte de crème. Recouvrir la surface du reste de la meringue. Passer au four th 100° pour 15 minutes. Saupoudrer de sucre glace et dorer la surface au chalumeau.

AAAA

76890239_p